Née au XIXe siècle puis développée au XXe siècle, la boule nantaise est toujours en vie. Ce sport est pratiqué par une dizaine d’amicales et dispose même d’une fédération attitrée.
Si la majorité des sports ont des origines précises, inscrites dans le marbre, l’histoire de la boule nantaise est elle plus floue. Selon la « légende », véhiculée par les joueurs, c’est au XIXe siècle qu’est née la discipline. Les ouvriers de la construction navale se seraient alors amusés à lancer des boules dans l’aire de stockage des bateaux, durant les heures de pause. Née comme un simple divertissement, la boule nantaise a depuis fait son chemin. Elle est devenue un sport, avec des règles bien précises. Une partie rassemble deux équipes de trois joueurs chacune. Chaque équipe dispose ainsi de six boules, l’ordre des joueurs ne pouvant être modifié dès lors que la partie a démarré. Le but d’une partie est simple : placer le maximum de boules à proximité du « petit », sorte de cochonnet.
Un terrain incurvé qui fait son originalité
On pourrait donc croire que la boule nantaise se rapproche fortement de la pétanque. Il existe pourtant une différence majeure. Ici, il faut faire rouler les boules et non les lancer. Le terrain de jeu, rectangulaire et bitumé, est incurvé sur les côtés. La boule nantaise est donc un sport d’adresse et de précision, puisque tout repose sur la façon de jouer par rapport à cette incurvation. Le système de comptage des points se rapproche fortement de la pétanque, les parties se déroulant en effet sous forme de mènes. À la fin d’une mène, l’équipe gagnante remporte autant de points que de boules les plus proches du « petit ». Mais ici, le vainqueur est le premier à atteindre neuf points et non treize.
Article par Olivier Navarranne
https://www.sportmag.fr/multisports/la-boule-nantaise-roule-toujours/
GLOSSAIRE
- Bec (faire un): se dit lorsqu’une boule effleure une boule ou le « petit »
- Biberon : lorsque la boule viens se coller au « petit »
- Blanche :couleur officielle d’une boule rouge
- Charge qui file :défaut d’un jeu qui empêche une boule de se rapprocher de l’axe longitudinal du jeu,comme le laissai croire le début de la trajectoire.
- Chaloupe (faire la) :Contourner la cible sans rien toucher,ni avant , ni aprèsle contact avec le talon.
- Charges:Parties relevées du jeu qui permettent d’avoir des trajectoires curvilignes.
- Comme tu le sens: La « Phrase » qui consiste à ne donner aucun conseil,afin de ne pas être impliqué dans la suite du jeu, laissant toute latitude aux reproches si l’action n’est pas positive.
- Cul de la Boule:(aller au,viser le,taper le,toucher le …)Placer sa boule juste derrière une autre.
- Eclaircir le jeu:Lancer une boule qui en frappant une ou plusieurs autres , permette de jouer plus facilement,pour sa couleur,la ou les suivantes
- Faire un talon: Lancer la boule afin qu’elle aille directement frapper le talon avant de revenir sur le petit ou une boule .
- Faire un talon renversé:Utiliser la charge opposée a celle de la cible recherchée., et contourner ainsi les boules placées devant.
- Faire une entrée: Jouer directement en direction de la cible .
- Fanny: (biser un cul) Sympathique privilège réservé aux malheureux vaincus ,sur le score sans appel de 9 à 0.
- Jouer à l’envers: Envisager pour sa boule une trajectoire, sans aucun rapport avec la tactique la plus logique pour reussir le coup.
- Maille (la) On dit qu’une boule prend la maille des lors qu’elle passe entre entre deux boules rapprochées sans les toucher.
- Maitre (le): Autre nom du « petit ».
- Monter le petit :Faire en sorte que le petit s’éloigne significativement du joueur.
- Noire: Couleur officielle d’une boule verte.*N.B:Certains joueurs souffrant de daltonisme marquent leur boules avec de la craie blanche.*
- Paille: On utilise traditionnellement une paille de blé pour jauger les distances entre les boules et le petit.
- Petit: Petite boule qui détermine la possession du point.
- Râteliers: Parties rectangulaires en forme de caisson, à chaque bout du jeu, qui servent à poser les boules avant de les jouer.
- Remonter du bois: Lancer sa boule afin qu’en frappant une ou plusieurs ,celles-ci s’éloignent du joueur.
- Rien ne va plus:Annonce employée par l’arbitre pour signifier qu’il ne reste plus qu’une équipe ayant des boules a jouer,donc le paillage(si besoin)ne s’effectuera qu’après la derniere boule jouée.
- Serrer le jeu: Placer les boules qui même si elles ne font pas le point ,seront gênantes pour l’adversaire.
- Suivre sa mère: Se dit du petit qui en roulant reste au contact de la boule,elle même en mouvement.
- Talons: Planches de peuplier situées à chaque extrémités du jeu , qui permettent le renvoi en douceur ou force de la boule jouée.
- Tourner le petit :Rammener doucement le petit dans les boules de sa propre couleur.
- Trop de rond: Prendre trop de charge.
- Point de jeu: Action primordiale du jeu de Boule Nantaise ;essayer de jouer sa boule le plus près possible du petit sans toucher aux autres boules.